Comment cuire une pintade pour qu'elle soit moelleuse ?

Portrait de Laura

Recette Cookeo proposée par Laura

Dernière mise à jour le 20/09/2023 - 20:02

Pintade rotie au four

Le succès d'une pintade réside dans la réussite de sa préparation. Non pas qu'il faille pour cela un savoir-faire spécifique que seuls les gastronomes les plus expérimentés possèdent... non, ne vous inquiétez pas !

On vous explique tout dans cet article.

C'est quoi une pintade, peut-on en trouver en France ?

La taille d'une pintade est approximativement la même que celle d'un faisan, ou d'un coq adulte, mais la couleur de ses plumes va du noir au gris jusqu'au bleuté, avec de petites taches blanches.

Bien qu'il s'agisse d'une race originaire d'Afrique, la pintade parvient à vivre dans des régions aux climats résolument différents et elle est donc élevée sans aucune difficulté en France.

Il est donc possible de trouver des bonnes pintades élevées en France.

Une fois choisie, il va falloir préparer notre belle pintade.

Comment préparer la pintade ?

Dans la plupart des cas, la pintade est déjà achetée sans entrailles, plumes, pattes et tête, tant à la boucherie qu'au supermarché.

Si vous désirez la cuisiner en morceaux, il faut utiliser un hachoir à volaille ou un couteau bien aiguisé en séparant d'abord les cuisses du tronc puis en coupant ce dernier en deux parties. Enfin, ses ailes seront également séparées.

S'il reste encore quelques plumes, vous pouvez les enlever en passant la pintade au-dessus de la flamme du gaz puis en la rinçant abondamment.

Comment cuisiner la pintade ?

La pintade peut être utilisée en cuisine dans des préparations qui sont généralement faites avec de la viande de poulet, de dinde et de faisan.

C'est une viande maigre, considérée comme blanche même si elle a une couleur très foncée. Elle convient davantage à tous ceux qui suivent un régime hypocalorique grâce à son très faible taux de matières grasses (0,8% la poitrine et 1,7% la cuisse) et les nombreuses protéines.

La saveur rappelle beaucoup la viande de faisan, mais il est toujours préférable de choisir une pintade assez jeune au cas où il faudrait la rôtir car une plus âgée convient mieux aux recettes mijotées.

Voyons maintenant comment cuisiner la pintade.

Première astuce pour une viande de pintade bien tendre : Sortez votre pintade du réfrigérateur au moins une heure à l'avance. Si vous la laissez reposer à température ambiante, sa chair sera encore plus tendre ; oui : encore plus tendre, c'est possible !

Pintade au four

Commençons par la cuisson d'une pintade au four qui est assez facile.

Assurez-vous que votre pintade est propre et qu'elle n'a plus de résidus de plumes, puis lavez-la à l'eau courante et séchez-la en la tapotant. Maintenant, insérez le romarin, le thym, la sauge et l'ail avant d'attacher ses pattes avec de la ficelle de cuisine.

Placez-là dans un plat allant au four avec les pommes de terre et les oignons et recouvrez sa surface d'herbes aromatiques et d'ail.

Enfin, salez et arrosez d'huile avant de cuire à 180°C pendant 20 minutes.

Déglacez avec du vin blanc puis poursuivez la cuisson encore 40 minutes.

Pour obtenir une pintade bien moelleuse avec une chair pas sèche, lorsque la viande est cuite, laissez-la reposer quelques minutes dans le bouillon. Tranchez ensuite la viande finement et servez.

Pintade rôtie

Nettoyez la pintade, si ce n'est pas déjà fait, puis lavez-la et essuyez-la. Préparez la viande à mariner en la plaçant dans un grand bol et en y ajoutant de l'huile, du sel dissous dans du jus de citron, du poivre, de l'ail haché et des herbes aromatiques.

Retournez bien les morceaux de viande dans le bol avant de couvrir le bol d'un couvercle ou d'un film en plastique.

Transférez la préparation au réfrigérateur pendant 1 heure.

Pendant ce temps, la viande devra encore être retournée de temps en temps pour s'assurer qu'elle absorbe bien la marinade des deux côtés.

Une fois le temps indiqué écoulé, faites chauffer un peu d'huile dans une poêle adaptée au four, faites-y dorer la pintade bien égouttée puis ajoutez l'oignon haché, le sel, le poivre, le laurier, le vin et couvrez d'une feuille d'aluminium

Cuire ensuite au four à 180°C pendant environ 1 heure en retournant la viande de temps en temps et enfin servir avec le jus de cuisson.

Ajoutez plus de vin ou d'eau chaude si la partie liquide devient particulièrement sèche pendant la cuisson.

Pintade farcie au four

Commencez par faire dorer de la chair à saucisse dans un peu de beurre.

Mélangez-la ensuite avec un œuf battu, du lait chaud, du parmesan râpé et du pain.

Utilisez ce mélange pour farcir la pintade avant de la coudre avec du fil de coton.

À ce stade, frottez toute sa surface avec du sel et recouvrez de tranches de lard, puis attachez les pattes et les ailes avec de la ficelle de cuisine.

Graissez un plat allant au four et transférez-y la pintade pour la cuire à 180°C pendant environ 2 heures, en la baignant de temps en temps avec du vin blanc et du bouillon chaud.

Pintade à la poêle

Pour préparer une pintade dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile avant de dorer la viande, à feu doux, avec du romarin et de la sauge.

Déglacer avec du vin blanc et ajouter du bouillon chaud pour cuire pendant 30 minutes.

Comment conserver la pintade ?

Pour conserver la pintade, vous devrez emballer sa viande dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours, ou au congélateur pendant 2 mois maximum.

Comment faire pour avoir une pintade vraiment juteuse ?

La pintade ne se dessèche pas si vous suivez quelques conseils éprouvés :

  • placez un petit plat à four rempli d'eau ou de bouillon dans le four pendant toute la durée de la cuisson ;
  • enveloppez votre pintade de lard ;
  • farcissez-la de fromage frais ;
  • arrosez-la régulièrement de son jus de cuisson ;
  • préparez-la en papillote...

Enfin, une cuisson douce est la clé de la réussite d'une pintade délicieuse et savoureuse !